Véronique Jourdain-Rumé est une experte de l’apéro. Elle est même la meilleure en la matière. Le 12 avril 2023, la Francilienne de 56 ans a remporté le championnat de France de planche apéritive, organisé pour la première fois à Paris par Rovagnati, spécialiste de la charcuterie italienne. « Je suis très fière de moi. Je ne m’y attendais pas du tout, d’autant plus que mon mari m’a inscrite sans que je le sache », nous raconte-t-elle en rigolant.
Cyrille Rumé était sûr que sa femme, avec qui il a lancé un service traiteur à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) fin 2021, allait exceller face à ses quatre adversaires. Et il ne s’est pas trompé. Le verdict est tombé à l’issue de trois épreuves de création de planches : l’une uniquement de charcuterie, la deuxième sur le thème du printemps et la troisième totalement libre. « On pouvait faire ce qu’on voulait, mélanger des fromages, des fruits, des légumes, des condiments… J’ai adoré. »
Un cadeau d’anniversaire pour son fils
Les jurés professionnels ont particulièrement apprécié l’esthétique de ses créations. « J’aime quand tout est très bon mais surtout très beau », sourit Véronique Jourdain-Rumé. Ils ont également salué sa maîtrise des associations de saveurs et sa capacité à mettre en scène la charcuterie. « Ils m’ont dit que j’avais réussi à retranscrire ma passion à travers mes planches, qui ont d’ailleurs toutes récolté le maximum de points. »
Avant le début de la compétition, la mère de famille ne s’imaginait pas du tout sur la plus haute marche du podium. « J’étais déjà ravie de faire partie des cinq finalistes car les organisateurs ont reçu une trentaine de dossiers venus de la France entière. » À l’annonce du résultat, elle a partagé sa joie avec son mari et son fils, qui lui a fait la surprise d’être présent le jour J. « La veille, nous avions fêté son anniversaire. Il m’avait dit que son plus beau cadeau serait que je gagne. » Mission accomplie !
Une gourmande fan des bons produits
La nouvelle championne de France le reconnaît : à Paris, elle ne se sentait « pas forcément légitime » face aux quatre autres concurrents, dont le Breton Gautier Ducret, qui a décroché la médaille d’argent. Il faut dire que la quinquagénaire n’a jamais suivi de formation de cuisine et n’a jamais étudié en école hôtelière. « Par contre, j’ai toujours été très gourmande !, plaisante-t-elle. Je suis une amoureuse des bons produits. »
Avant de créer leur entreprise baptisée « Les Savouristes », Véronique Jourdain-Rumé et son mari travaillaient déjà ensemble dans l’importation de produits d’épicerie fine. Ils ont décidé de tout arrêter pour se lancer dans cette nouvelle aventure à la fin de la pandémie du Covid-19. Un projet qu’ils avaient en tête depuis 32 ans. « Après nos études, on voulait ouvrir un bar à vins avec des planches apéro au Canada. Mais cela ne s’est jamais fait, principalement en raison des difficultés d’import. » Trois décennies plus tard, ils ont finalement franchi le cap. « Et nous sommes fiers de nous car nous n’avons jamais baissé les bras. »
Des box, des planches, des buffets
Aujourd’hui, les époux proposent des box et des planches apéritives à partager en famille ou entre amis, à retirer à Sucy-en-Brie ou livrées à domicile aux alentours. Ils concoctent aussi des buffets froids pour les particuliers, lors de mariages, anniversaires, baptêmes, et pour les entreprises principalement durant les fêtes de fin d’année. « En 2022, on en a préparé une cinquantaine et on en fait désormais deux à trois par semaine. On ne s’attendait pas à une telle demande. »
Le couple tient à régaler un maximum de gourmands. « Nous faisons tout pour n’exclure personne. » Certaines créations ne contiennent pas de porc ou bien uniquement du poisson. D’autres sont végétariennes. « Il y en a pour tous les goûts. » Véronique Jourdain-Rumé s’inspire également des « très nombreuses » intolérances alimentaires de son mari pour varier les propositions. « La seule chose que nous ne pouvons pas encore proposer, ce sont des box et des planches sans gluten », précise-t-elle.
Victime d’un grave accident
Depuis mercredi 26 avril 2023, les clients des Savouristes peuvent déguster l’une des planches qui a permis à la quinquagénaire de devenir championne de France. Il s’agit de la Resilienza, « résilience » en italien. Un pays d’où était originaire son grand-père, indique Le Parisien qui a repéré son exploit. Et ce mot n’a pas été choisi par hasard. En 2004, Véronique Jourdain-Rumé a été victime d’un grave accident de la route. « J’aurais pu y rester mais je suis vivante. Et j’en profite chaque jour », nous confie-t-elle.
Si elle maîtrise à la perfection les associations de saveurs aujourd’hui, c’est en partie grâce à ce drame. « J’ai été aveugle pendant six mois après l’accident. J’ai donc énormément développé l’usage du goût. » Véronique Jourdain-Rumé est seule à créer les box et planches pour le moment. Elle adore mélanger la « délicieuse » charcuterie italienne aux « savoureux » fromages français. Son petit péché mignon ? Le jambon blanc de Paris… que l’on retrouve sur la planche Resilienza, accompagné entre autres de saucisson Milano, de mimolette, de focaccia aux tomates confites ou encore de fruits frais de saison. De quoi nous donner l’eau à la bouche.