Nos chefs

Simon Verger

Simon Verger

Né le 10-07-1984 à Limoges, France.

Je suis consultant – formateur en hôtellerie Restauration en France et à l’international.

Et Directeur d’un Restaurant Gastronomique  2** au Guide Michelin.

J’ai tout d’abord obtenu mon BTS hôtellerie restauration option génie culinaire et arts de la table à l’excellent lycée Jean Monnet de Limoges.

Puis, je suis parti réaliser une mention complémentaire sommellerie au lycée de Gascogne de Bordeaux-Talence, car à l’époque, c’est cette spécialité qui m’attirait le plus.

J’ai alors exercé dans plusieurs hôtels/restaurants de renom, comme le Ritz à Paris ou l’hôtel du Palais sur Biarritz. Mais j’ai rapidement souhaité ne pas me restreindre aux vins et avoir une vision plus globale. J’ai alors travaillé comme directeur de salle chez Stéphane Carrade à Bordeaux, aux Etangs de Corot à Versailles, je suis revenu sur Bordeaux au restaurant le Gabriel puis enfin à l’hôtel Ha(a)ïtza***** au sein du Restaurant 2** Michelin « le Skiff Club » au Pyla-sur-Mer sur le bassin d’Arcachon.

Acquérir de l’expérience chez les meilleurs est une nécessité dans le milieu de la restauration, les changements d’environnements professionnels sont donc fréquents.

J’accompagne, je forme et j’aide maintenant les entreprises, les hôtels, les restaurants, les ambassades ou les chaines hôtelières en France et à travers le monde afin d’aider les équipes à monter en compétences, performer et promouvoir la notion de « service » dans sa généralité.

Je suis également régulièrement missionné pour des événements privés ou publics dans diverses ambassades internationales ou soirées privées (Sénégal, Maroc, Belgique, Egypte, Rwanda, Quatar, etc.…).

En parallèle, je dirige un Restaurant Gastronomique 2** au Guide Michelin en France – un des 80 meilleurs Restaurants Français.

En 2018, à 33 ans, je suis sacré Meilleur Ouvrier de France – MOF – Maître d’hôtel, du Service et des Arts de la Table, une consécration dans notre métier.

Si le concours du MOF était un objectif, ce n’est pas une fin en soi. J’ai maintenant le souhait de transmettre mes connaissances et mon savoir-faire comme d’autres me l’ont enseigné avant. C’est une volonté ferme et c’est d’ailleurs un des points de la charte des MOFs.

  • Meilleur Ouvrier de France 2018
  • Meilleur Maître d’Hôtel du Monde 2018
  • Membre du Bureau de la Coupe Georges Baptiste depuis 2017
  • Créateur du Café « Sigalas », premier café au monde affiné dans des fûts de Sauternes.
  • Ambassadeur international du Whisky Moon Harbour
  • Président des MAF « Service et Arts de la Table »
  • Ambassadeur « prémium » de l’Organisation Mondiale de la Gastronomie.

 En quoi consiste votre métier ?

« C’est une profession chargée d’histoire qui rassemble la notion de service et des arts de la table, sans aucun doute, pour moi, la plus complète dans le secteur ou j’officie, qui demande une multitude de compétences (culture générale, culture professionnelle, sommellerie, digital, communication, commercialisation, spiritueux, bienveillance, savoir être, technicité, caféologie, bar, gestion des émotions, anticipations, rigueur, discipline, compétences relationnelles et managériales, aisance avec les chiffres, etc.). Nous sommes les garants du bon séjour des clients mais également les responsables de l’ensemble du personnel de service. C’est une activité généraliste où la communication, la motivation, la persévérance, la connaissance ou la transmission des savoirs ne sont pas des détails. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *